vendredi 30 janvier 2009

Waou, les gros poissonets ! - 23ème jour

Aujourd'hui, on a prévu d'aller voir les cachalots au large de Kaikoura. C'est l'unique endroit au monde où ces petites bestioles peuvent être observées aussi facilement. On peut les voir assez près de la côte (20 minutes de bateau), mais aucun artifice n'est utilisé pour les observer (pas de sonar, pas de puces sur les cétacés, ...). La réussite de l'excursion dépend donc entièrement du bon vouloir des cachalots. IMG_9334_modifié-1C'est assez impressionnant. Ils peuvent atteindre 20 mètres de long (soit en unité de mesure de Lucie, 20 règles de la maîtresse) . Entre l'attente de les voir surgir à la surface (ils peuvent rester en apnée pendant 2 heures de temps) et les voir replonger après  avoir rempli leurs poumons d'air, c'est vraiment un très grand moment.

Sur notre chemin de retour, juste comme ça, on a croisé un énorme groupeDauphins de dauphins (au moins 100 selon notre guide) qui a choisit de faire un bout de chemin avec nous. Là aussi, un très grand moment, ça sautait dans tous les coins. Ces dauphins (Dusky Dolphins) étant réputés pour leurs acrobaties.

On va devenir lourd à force de le redire, mais on est vraiment très sensible à ce tourisme "intelligent" qui respecte et préserve vraiment la nature et qui évite toute forme de sur-exploitation et d'abus.

On a aussi eu une pensée pour un ami (C. P.) passionné de photographie et du monde sous-marin. T'aurais chialé, mon gars !

1 commentaire:

texmex a dit…

Au secours Mickey a acheté une Wii Fit et en plus il ose dire que c'est pour mon anniversaire.... Je n'en voulais pas... On verra si ca marche, peut-etre que je l'essaierai!!!