vendredi 30 janvier 2009

Waou, les gros poissonets ! - 23ème jour

Aujourd'hui, on a prévu d'aller voir les cachalots au large de Kaikoura. C'est l'unique endroit au monde où ces petites bestioles peuvent être observées aussi facilement. On peut les voir assez près de la côte (20 minutes de bateau), mais aucun artifice n'est utilisé pour les observer (pas de sonar, pas de puces sur les cétacés, ...). La réussite de l'excursion dépend donc entièrement du bon vouloir des cachalots. IMG_9334_modifié-1C'est assez impressionnant. Ils peuvent atteindre 20 mètres de long (soit en unité de mesure de Lucie, 20 règles de la maîtresse) . Entre l'attente de les voir surgir à la surface (ils peuvent rester en apnée pendant 2 heures de temps) et les voir replonger après  avoir rempli leurs poumons d'air, c'est vraiment un très grand moment.

Sur notre chemin de retour, juste comme ça, on a croisé un énorme groupeDauphins de dauphins (au moins 100 selon notre guide) qui a choisit de faire un bout de chemin avec nous. Là aussi, un très grand moment, ça sautait dans tous les coins. Ces dauphins (Dusky Dolphins) étant réputés pour leurs acrobaties.

On va devenir lourd à force de le redire, mais on est vraiment très sensible à ce tourisme "intelligent" qui respecte et préserve vraiment la nature et qui évite toute forme de sur-exploitation et d'abus.

On a aussi eu une pensée pour un ami (C. P.) passionné de photographie et du monde sous-marin. T'aurais chialé, mon gars !

jeudi 29 janvier 2009

Hanmer Spring - Kaikoura -1er coup de soleil, enfin ! (22ème jour)

(Flo) Programme assez tranquille aujourd'hui. En effet, seulement 135km sépare Hanmer Spring de Kaikoura. Mais pour bien commencer la journée petit détour par les thermes de Hanmer Spring.  Il y en avait pour tout le monde. Des piscines d'eau chaude, 38°le rêve mis à part l'odeur d'oeuf pourri due au souffre et des piscines pour les enfants avec des toboggans "trop cool". Très agréable matinée. Puis nous avons repris la route pour Kaikoura où nous devrions passer deux jours minimum, car nous espérons voir des baleines demain et nager avec des otaries après-demain. Le fait du jour a quand même été la décision de Tom d'aller nous commander en anglais et tout seul, 2 cappucinos avec le chocolat dessus et tout le toutim. On avait quand même une certaine crainte de voir arriver la serveuse avec 2 plats du jour et la cuvée du patron, mais, non, il s'en est sorti comme un chef. Il a même eu droit à un "good boy. You did very well !" de la part de la serveuse.

Aujourd'hui, incroyable mais vrai, Patrick n'a pas pris de photo ! Il fait grève par solidarité avec les fonctionnaires français...  Nous allons donc en profiter pour satisfaire la curiosité mal placée de certains/certaines et vous présenter "l'Ultimate back stage".   

mercredi 28 janvier 2009

Pancake Rocks - 21ème jour

(Patrick) Aujourd'hui, grand beau temps et grande journée de prévue ! On est Shantytownparti tôt pour visiter Shantytown. Il s'agit d'un ancien village de chercheurs d'or qui a été reconstitué. C'est très bien fait, ils n'ont rien oublié, ni la vieille locomotive à vapeur, ni le stand pour apprendre à trouver de l'or. On est tous repartis avec une petite fiole contenant de minuscules particules d'or. Y Shantytownpas de quoi se faire ni une dent, ni une montre, je vous rassure, mais Lucie et Tom sont convaincus d'avoir un vrai trésor.

Nous avons pris ensuite la route qui longe la côte Ouest (toujours en Pancakes - Punakaikiremontant vers le nord) et ceci en direction de Punakaiki et d'un site que l'on voulait voir : "Pancake Rocks - Blowholes". Il s'agit de roches érodées par la mer de Tasmanie, le vent et les pluies et qui donnent effectivement l'impression de plusieurs couches posées les unes sur les autres (d'où le nom !). L'érosion a Pancakes - Punakaiki également créé des "cheminées" par lesquelles s'engouffre la mer. Le spectacle et le bruit sont vraiment très impressionnants.
Comme on l'a déjà souligné dans d'autres billets, on ne peut que saluer l'organisation kiwi sur ce genre de site touristique. Tout est super bien fait, accessible aux handicapés et ... gratuit. Tout fonctionne selon les donations (oui, bande de sales langues, on a mis qqch dans l'urne).

Nous avons repris notre route, toujours en longeant la magnifique IMG_9230_modifié-1côte, pour finalement arriver à Hanmer Springs. Un espèce de Divonnes-les-bains, façon néo-zed. Des thermes, quoi ! Nous faisons un petit stop détente ici avant de rejoindre Kaikoura sur la côte Est avec la très ferme intention de voir des baleines et de nager avec les otaries et/ou dauphins.

On a aussi fait connaissance aujourd'hui avec cette drôle de bestioleWeka qui vit notamment dans cette région. C'est un oiseau (un Weka), mais ... sans ailes. Donc, il se retrouve un peu tout con à devoir courir partout. C'est un peu balot, hein ?

mardi 27 janvier 2009

Franz Joseph Glacier - 20ème jour

(Flo) Ce matin, contre toute attente, le ciel était clément. En fait, on ne Franz Joseph Glaciersait jamais à l'avance comment le temps va évoluer, mais dans l'ensemble, jusqu'à maintenant, nous avons souvent eu de la chance. Il a plus ou moins fait beau quand il le fallait.  Ce matin donc nous sommes parti pour une petite randonnée (1h30) au pied du Glacier Franz Joseph.  Le Glacier se trouve à une altitude d'env. 250 mètres. La Nouvelle-Zélande et l'Argentine sont les deux seuls pays au monde où on peut observer des glaciers à de si basses  altitudes. En ce qui concerne celui-ci, il est assez intéressant de savoir qu'il avance depuis quelques années.

Nous finissons notre journée à Greymouth qui est avec Greymouth7000 habitants ... la plus grande ville de la côte ouest de l'île.

Queenstown - Wanaka - Franz Joseph (18 et 19ème jour)

(Patrick) Notre voyage continue en direction du nord avec deux haltes de prévues à Queenstown le 24 et Wanaka le 25.

Queenstown est une petite ville de 2500 habitants au bord du Lac Wakatipu se définissant comme la "capitale mondiale de l'aventure". On sent effectivement que la ville est résolument tournée vers les activités sportives avec la proximité des stations de ski pour l'hivers et une quantité impressionnante d'activités pour l'été (Sky diving, rafting, VTT, ...). Bref, la "ville de jeunes" par définition. Vu l'âge avancé de ma femme, nous ne sommes resté qu'une demi-journée (elle était mal à l'aise avec tous ces jeunes partout). (Flot) Merci de rigoler à la vanne pourrie de mon cher mari. (Patrick reprend son cours magistral sur la NZ : ) C'est la première fois depuis qu'on est arrivé qu'on a l'impression d'une légère sur-exploitation touristique avec quelques exagérations immobilières. On reste néanmoins très, très loin des excès que l'on connaît sur les côtes françaises et espagnoles. On vous rassure pas de baraques à frites sur les plages !
La ville a, malgré tout, gardé un certain cachet. On y a passé une demi-journée, dévalisé un magasin de bonbons (PATRICK a dévalisé un magasin de bonbons !!!!!) et repris la route en direction de Wanaka (à 100km). Là, le style change drastiquement. Également Lake Wanaka situé au bord d'un lac (Lac Wanaka), Wanaka doit être un lieu de villégiature pour la bourgeoisie Neo-Zélandaise. C'est ici qu'on a vu, pour l'instant les plus belles maisons depuis notre arrivée (des maisons à faire pâlir un gagnant de l'Euro Million). Il n'y a rien de particulier à y faire, mais le cadre est assez incroyable. A l'instar de Queenstown, le cadre de vie qui permet de profiter à la fois de la montagne et des lacs rend l'endroit vraiment plaisant et le décor sublime. Il faut en plus souligner que la route qui relie Queenstown à Franz Joseph Glacier (via Wanaka) est absolument incroyable. On traverseLake Hawea des étendues immenses sans voir le moindre village pendant des dizaines de kilomètres. On se faufile entre les montagnes découvrant à chaque virage un nouveau paysage. On voit pas passer les kilomètres, même avec le camping-car et ses pointes de vitesse hallucinantes (surtout en montée) ... Nous en sommes à ce jour à près de 2500km à bord de ce tape-cul d'Ultimate (dont 2498 km où j'ai conduit et 2km en ligne droite pour Flo). (Flo) C'est pas possible pour moi de conduire avec quelqu'un à côté qui n'arrête pas de faire des commentaires et pousser des petits cris de frayeur ...

Ce soir, c'est l'étape à Franz Joseph Glacier où nous avons prévu demain une petite randonnée qui devrait nous amener au pied du Glacier. Enfin si le temps le permet car ce soir il pleut.

(Flo) Comme d'hab' vous constatez que je n'ai ni les clés du camping-car, ni le clavier de l'ordinateur. Je rassure ma famille et mes amis je vais bien malgré mon grand âge et j'espère bien pouvoir donner mes impressions dans les prochains jours.....

lundi 26 janvier 2009

Milford Sound - 16 et 17ème jour

(Patrick) Pour nos 2 derniers jours dans les Fjords, nous avions prévu une croisière dans le Milford Sound avec une nuit sur un bateau. 8687_8691Petite leçon de géographie et de géologie avant tout ... Le Fiordland National Park est une région classée (à très juste titre) au patrimoine mondial de l'UNESCO (un de plus en NZ) couvrant une surface totale de 12 500 km2 (soit un peu moins du tiers de la superficie de la Suisse). Les Fjords ont été créés par un immense glacier et les "sounds" sont en fait des bras de mer qui rentrent à l' intérieur des terres entourés de pics très abruptes tombant dans la mer. Le paysage est simplement à couper le souffle. Il faut cependant savoir que c'est une des régions les plus pluvieuse du monde. Il peut en moyenne deux jours sur trois. Et bien, on s'en est bien sorti.

(Flo) Nous avons embarqué à 16h30 avec un temps couvert et Milford Soundpluvieux par moment. Nous avons navigué pendant environ 1h puis le bateau a jeté l'ancre dans une baie au milieu de nul part. On nous a ensuite proposé de faire du canoë. Lucie était attachée à mon canoë et Tom à celui de Patrick. Cette sortie en canoë dans cet endroit magnifique restera à jamais dans nos mémoires, malgré la pluie et nos vêtements trempés ! Les photos ci-dessus n'ont en rien été modifiées. C'était vraiment incroyable ! Milford SoundNous avons terminé la soirée à bord du bateau avec un très bon repas et des jeux de société puis nous sommes allés nous coucher....c'est là que les choses se sont gâtées pour moi. Nous avions des cabines avec deux couchettes superposées. Nous avons pensé qu'il était plus prudent que les enfants dorment en bas. Il restait donc celles du haut. Étant un peu claustrophobe sur les bords, je me doutais bien que dormir à 60cm du plafond n'allait pas trop me convenir. Tout c'est bien passé jusqu'à 1h du matin, heure à Milford Soundlaquelle je me suis réveillée en sursaut avec l'impression que les 60cm étaient devenu 30cm... Inutile de dire qu'à cette heure-ci on n'a pas d'ami. Les lits étaient tellement étroits que je n'ai même pas pu m'incruster dans celui de Tom. J'ai donc finit ma nuit sur le sol , qui heureusement était en moquette épaisse et relativement propre. Le réveil fût très matinal.

(Patrick) Le lendemain, le ciel a commencé à se dégager et nous Milford Soundavons pu faire le chemin du retour avec un ciel bien dégagé. Nous avons vu de loin des dauphins et de près des otaries. Un petit arrêt à un observatoire sous-marin. Il faut savoir que les conditions climatiques et géologiques uniques au monde permettent d'observer à 10 mètres de profondeur une Milford Soundfaune et une flore sous-marine qui ne sont visibles qu'à 60 mètres normalement. Notamment, ce corail noir vieux de 150 ans.

En plus de la croisière, il y a aussi la route pour y accéder(qualifiée par certains IMG_8810_modifié-1 comme la plus belle du pays). Nous, on va pas commencer à faire un classement, mais il faut reconnaître qu'on s'est arrêté plus d'une fois pour faire des photos. On a notamment eu cette rencontre étonnante avec cet oiseau. C'est un Kea, la seule espèce de perroquet vivant en altitude.

Kea