lundi 26 janvier 2009

Milford Sound - 16 et 17ème jour

(Patrick) Pour nos 2 derniers jours dans les Fjords, nous avions prévu une croisière dans le Milford Sound avec une nuit sur un bateau. 8687_8691Petite leçon de géographie et de géologie avant tout ... Le Fiordland National Park est une région classée (à très juste titre) au patrimoine mondial de l'UNESCO (un de plus en NZ) couvrant une surface totale de 12 500 km2 (soit un peu moins du tiers de la superficie de la Suisse). Les Fjords ont été créés par un immense glacier et les "sounds" sont en fait des bras de mer qui rentrent à l' intérieur des terres entourés de pics très abruptes tombant dans la mer. Le paysage est simplement à couper le souffle. Il faut cependant savoir que c'est une des régions les plus pluvieuse du monde. Il peut en moyenne deux jours sur trois. Et bien, on s'en est bien sorti.

(Flo) Nous avons embarqué à 16h30 avec un temps couvert et Milford Soundpluvieux par moment. Nous avons navigué pendant environ 1h puis le bateau a jeté l'ancre dans une baie au milieu de nul part. On nous a ensuite proposé de faire du canoë. Lucie était attachée à mon canoë et Tom à celui de Patrick. Cette sortie en canoë dans cet endroit magnifique restera à jamais dans nos mémoires, malgré la pluie et nos vêtements trempés ! Les photos ci-dessus n'ont en rien été modifiées. C'était vraiment incroyable ! Milford SoundNous avons terminé la soirée à bord du bateau avec un très bon repas et des jeux de société puis nous sommes allés nous coucher....c'est là que les choses se sont gâtées pour moi. Nous avions des cabines avec deux couchettes superposées. Nous avons pensé qu'il était plus prudent que les enfants dorment en bas. Il restait donc celles du haut. Étant un peu claustrophobe sur les bords, je me doutais bien que dormir à 60cm du plafond n'allait pas trop me convenir. Tout c'est bien passé jusqu'à 1h du matin, heure à Milford Soundlaquelle je me suis réveillée en sursaut avec l'impression que les 60cm étaient devenu 30cm... Inutile de dire qu'à cette heure-ci on n'a pas d'ami. Les lits étaient tellement étroits que je n'ai même pas pu m'incruster dans celui de Tom. J'ai donc finit ma nuit sur le sol , qui heureusement était en moquette épaisse et relativement propre. Le réveil fût très matinal.

(Patrick) Le lendemain, le ciel a commencé à se dégager et nous Milford Soundavons pu faire le chemin du retour avec un ciel bien dégagé. Nous avons vu de loin des dauphins et de près des otaries. Un petit arrêt à un observatoire sous-marin. Il faut savoir que les conditions climatiques et géologiques uniques au monde permettent d'observer à 10 mètres de profondeur une Milford Soundfaune et une flore sous-marine qui ne sont visibles qu'à 60 mètres normalement. Notamment, ce corail noir vieux de 150 ans.

En plus de la croisière, il y a aussi la route pour y accéder(qualifiée par certains IMG_8810_modifié-1 comme la plus belle du pays). Nous, on va pas commencer à faire un classement, mais il faut reconnaître qu'on s'est arrêté plus d'une fois pour faire des photos. On a notamment eu cette rencontre étonnante avec cet oiseau. C'est un Kea, la seule espèce de perroquet vivant en altitude.

Kea

1 commentaire:

texmex a dit…

Quel album photo, c'est tout simplement beau. Bravo. Et bonjour à vous 4 depuis la maison en plein soleil. :-)