samedi 7 février 2009

Motueka - Nelson - Picton - 30 et 31ème jour

(Patrick) Hier, c'était la Waitangi Day (notre 1er août à nous, quoi ... enfin, mon premier août à moi et aux enfants et le 14 juillet à Flo).  On a quitté Motueka et l'Abel Tasman National Park pour se diriger Nelsonvers Picton où nous devons prendre le ferry pour changer d'île. Petit  tour à Nelson pour voir ... pas grand chose, vu que presque tout était fermé (bien informés les touristes !).

On passe deux nuits à  Picton avec une balade sympa aujourd'hui sous un soleil de plomb IMG_0352pour aller se baigner dans la mer (là  aussi, il s'agit d'un fjord moins spectaculaire que les précédents, mais sympa quand même).





C'est donc notre dernière nuit sur l'île du Sud et ça nous fait tout IMG_0392bizarre de partir (un peu comme si on finissait nos vacances).

jeudi 5 février 2009

ouai, bof ..... 28 et 29ème jours

  9979_9985 (Flo) Hier nous n'avons rien écrit de spécial, car il a plu toute la journée. On en a profité pour faire des devoirs puis nous sommes allés faire un petit tour "en ville". En fait, nous avons longé la rue principale de Motueka, côté gauche à l'aller et côté droit au retour. En ce qui concerne le shopping, c'est toujours Berlin-est avant la chute du mur.... Rien de bien palpitant en somme.

Ce matin, le soleil a remontré le bout de son nez comme si de rien IMG_0003 n'était. On a donc repris nos projets où nous les avions laissés l'avant veille. Après une séance de devoirs un peu tendue, la conjugaison pour Tom et les tables de multiplications pour Lucie, nous sommes IMG_9949partis en quête d'un endroit sympa pour pique-niquer. On s'est un peu paumé, il fallait le faire il y avait deux route, puis finalement on est  tombé sur une plage pas trop mal qui a fait l'affaire... 
"Split Appel Rock". Seul inconvénient, elle était bondée (au moins 10 personnes !)

IMG_0019 Après cette journée épuisante nous avions bien "mérité" une petite séance au spa du camping.

Ce soir, pour fêter le titre de champion du monde de chasse-neige de Didier Cuche (qui jusqu'à il y a peu était soit disant l'idiot du village), Patrick nous a invité au resto. "Le gothic" IMG_9992 un restaurant très original puisqu'il occupe une ancienne église toute redécorée. Très bon repas en plus ce qui n'arrive pas si souvent ici (sauf quand on mange au camping-car bien sûr....)

mardi 3 février 2009

a "sweet as, bro" day !!!! 27ème jour

IMG_9916_modifié-1 (Flo) Traduction pour les non-kiwis : une  journée exceptionnelle,  super cool, trop IMG_9910bien !!!!!

Je sais on vous saoule avec nos superlatifs, mais chaque jour est mieux que le précédent. Le retour à la "vraie vie" va être très difficile. Bon, je vous raconte : après moultes hésitations, réflexions, discussions: "ça a l'air bien, tu trouves pas ?" "oui, mais c'est quand même hyper cher !" "est-ce que ça ne va pas être trop difficile pour Lucie et Tom?" "et si on ne le fait pas, est ce qu'on ne va pas regretter ?""oui, mais c'est quand même pas donné !" Finalement, on s'est dit qu'on n'avait pas l'occasion de faire ça tous les jours donc, au "diable les varices", on a déOnetanuti beachboursé environ 300 Euros pour une journée en kayak dans le "Abel Tasman National Park". Comme on a bien fait ! Et tant pis si on doit manger des pâtes dans le camping-car pour compenser. C'était INOUBLIABLE !!!!


Nous sommes partis aux aurores,  l'heure où vous partez au boulot, pour rejoindre Marahau où nous attendaient nos kayaks et notre guide perso. Sur ce coup là, on a eu de la chance car comme nous étions les seuls avec des enfants et que habituellement les enfants qui participent à ces journées sont un peu plus âgés que les nôtres, ils nous ont mis un guide pour nous tous seuls. C'était très agréable car nous pouvions aller à notre rythme. Patrick a pu s'arrêter 150 fois pour prendre des photos IMG_9793_modifié-1 et c'était bien pratique quand les petits avaient un petit coup de mou pour faire une pause. Pour la petite histoire Tom était dans mon kayak à l'aller. Il a pagayé 2 coups en 2 heures.... il était fatigué. L'après-midi nous avons changé de coéquipier. Lucie est donc venue avec moi. Elle a pratiquement pas pagayé parce qu'elle était fatiguée d'avoir pagayé tout le matin avec Patrick .....Par contre Tom était en forme car, selon ses propres mots, il s'était bien reposé le matin..... Il faudra pas s'étonner si demain je ne peux plus bouger les bras.

Mis à part ce petit désagrément ce fut vraiment magnifique et une fois de plus les photos de Patrick en sont la preuve. Je pense personnellement que le kiwi sur le cheesecake a été Mosquito Bay Mosquito bayoù nous avons fait notre pause pique nique. Une plage paradisiaque, eau transparente, sable doré, végétation magnifique et faune abondante.

Sandfly Bay, sur le chemin du retour, était pas mal non plus. A cet Sandfly bayendroit une rivière se jette dans la mer et les eaux se mélangent  dans un paysage à couper le souffle.

Ce soir nous allons nous endormir avec des images plein la tête mais aussi quelque part le sentiment que cette journée est passée trop vite. Really a "sweet as" day !!!!!!!!!

lundi 2 février 2009

Abel Tasman National Park - 26ème jour

(Patrick) Rien de particulier pour aujourd'hui, on a quitté Nelson et notre emplacement de rêve (voir billet de la veille) pour faire environ 50 kilomètres et se retrouver à l'entrée de "Abel Tasman National Park" à Motueka. Sur la route, un panneau a attiré notre attention "Rabbit Rabbit IslandIsland". Il me semblait avoir lu quelque chose dessus, mais impossible de me souvenir de quoi il en ressortait. En fait, on est arrivé dans une île protégée et uniquement ouverte pendant la journée. La route d'accès étant fermée le soir. On a débouché sur une magnifique plage de sable de plusieurs kilomètres.

Repas face à la mer. Superbe. Tom et Lucie ont conclu ce moment avec une baignade (l'eau se rechauffe, mais reste encore un peu Rabbit Island fraiche pour Flo et  moi ...)

On est arrivé en milieu d'après-midi à Motueka où nous avons prévu de rester 3 nuits tant il semble avoir de choses à faire dans la région.

Ce soir, on va se coucher tôt, car on a une journée "dure" (oui, pardon, on perd un peu la notion des choses ...) demain avec un réveil tôt (6h30). On va visiter en kayak et bâteau, l'Abel Tasman National Park qui se trouve en bordure de mer.

25ème jour, déjà la moitié de faite ....

(Flo) Patrick est parti faire la vaisselle. J'en profite donc pour lancer un s.o.s. On me prive de ma liberté d'expression. Merci de contacter le consulat de France au plus vite... En fait ce n'est pas la peine qu'ils interviennent tout de suite parce qu'en fait ça va. Plutôt pas mal pour dire la vérité.

Nous avons passé la nuit dernière à Blenheim, ville réputée pour ses vignobles. Le camping dans lequel nous nous sommes arrêtés n'était pas terrible et la ville moins agréable que ce qui semble nous attendre plus au nord. Nous avons donc pris la décision de continuer notre route direction Nelson (130km au nord-ouest) réputé pour ses plages, la pratique de tous les sports d'eau et L'ARTISANAT. Ça me fait mal au bide de le reconnaître, mais Patrick a eu du nez ce coup-ci. Malgré l'entrée toute pourrie et les "commodities" un peu vétustes, on a un emplacement mieux que le n°17 du camping des "Flots bleus". On a une vue magnifique sur une plage déserte. Nelson - Tahunanui beachOn accède en deux minute à la mer par un petit portail. Mais à ce stade je vais laisser parler les photos de Patrick (qui me doit beaucoup sur le plan artistique, en toute modestie).IMG_9658

Nelson - Tahunanui beach

 

 

 

 

 

 

Bon je vous laisse. Il revient de la vaisselle ..... IMG_9665

On a retrouvé le petit fils de Jacques Mayol ! - 24ème jour

IMG_9441

Voilà, je crois que ça se passe de commentaires.

Au programme d'aujourd'hui, c'est nage avec les otaries à fourrure. Pour la partie la plus jeune de la famille, c'était la première expérience en mer (sans les pieds qui touchent le fond ...) et avec masques et tubas.

Nous voici parti pour 5-10 minutes de bateau et largués autour d'un rocher où une colonie d'otaries a élu domicile. Le première chose qui frappe en arrivant à proximité du site, c'est ... l'odeur. C'est énorme ! Impossible à décrire sur le blog. Ce petit désagrément passé. Tout le monde à l'eau (froide !). C'est une expérience assez incroyable, car ces animaux sont assez joueurs. Elles vous tournent autour et jouent avec vous, puis retournent tranquillement sur leurs rochers. Lucie s'en est sortie tip-top avec quelques moments de paniques, enfin c'est ce qu'on a compris avec le sons bizarres qui sortaient de son tuba. Pour Tom, ça a été moins facile. Il a fini avec nous sur une planche et il observait tout ça tranquillement. On a quand même réussi à perdre un masque (celui du petit fils de Mayol) qui a bêtement rippé et finit au fond de l'eau. Bref, on est resté une bonne heure dans l'eau et c'était vraiment un très grand moment.

Sur le conseil très judicieux de Fabi et Laurent, des "Néo-calédoniens rencontré à plusieurs reprises au cours de notre voyage et à qui nous envoyons un petit coucou s'ils tombent sur notre blog, nous sommes aller voir un "sheep-sheaver". C'est là que nous avons eu la confirmation que la formation de coiffeur et de tondeur de mouton sont les mêmes. J'en veux pour IMG_9477preuve que le monsieur-dame qui m'a coupé la cheveux au début a exactement la même technique que le fermier qui nous a fait la démonstration. Je crois d'ailleurs que je me suis débattu comme le mouton et qu'elle me tenait de la même manière.

IMG_9466

MESSAGE DE LUCIE

Le 30 janvier. Les cachalots et les dauphins

Nous avons vu 2 cachalots sur les 3 qui vivent à cet endroit. La 1ère s'appelle "tiaki" et la 2ème "birdy" (petit oiseau au en anglais, car sa queue ressemble un peu à un oiseau). C'était très impressionnant, car le cachalot mesure environ 18m.

Sur le chemin du retour nous avons vu des dauphins. Il y en avait au moins 1mion. (en fait un peu plus d'une centaine) C'était trop chouette car j'adore les dauphins. Il y en avait beaucoup et ils jouaient autour du bateau.

Le 31 janvier. J'ai nagé avec des otaries.IMG_9437

Au début j'ai un peu paniqué parce que j'ai repensé à la vidéo qu'on avait vu en allant voir les baleines où on voyait la profondeur du canyon . Au bout d'un moment ça a été mieux et j'ai commencé à m'amuser. A un moment une grosse otarie est venue vers moi et j'ai reculé car j'avais un peu peur. Ça devait être le chef. Nous avons aussi vu des bébés otaries. Trop choux.

Les coulisses de l'Ultimate

Afin de satisfaire la curiosité de certains d'entre vous (et surtout parce qu'on a du temps à perdre), voici l'Ultimate comme vous ne l'avez jamais vu.

  IMG_9255_modifié-2  

Tout d'abord, les données techniques du monstre :

  • consommation : 8-9 km par litre selon le prospectus ... pas besoin de vous dire qu'on en est très loin. Par contre, l'essence est étonamment pas chère ici. Le litre de diesel coûte environ 65 cts (suisse) ...
  • longeur : pas mal
  • largeur : beaucoup trop
  • vitesse de pointe (réservoir d'eau et "boîte à caca" vidés) : 100 km/heure bien que le compteur puisse laisser envisager une vitesse très largement supérieur. Dès que la route d'élève le chiffre ci-dessus peut être divisé par deux.

L'entrée se trouve sur la gauche de la bête :

IMG_9264

Le coin cuisine de Flo

IMG_9432

Table de cuisine - vide poches - salle de classe n°1 - annexe de la salle d'eau - sièges passagers

IMG_9429

poste de pilotage à Patrick et poste de navigation

IMG_9431

Séjour - salle de classe n°2 - salle à manger - coin télé - bureau - chambre nuptiale (ou chambre des parents)

IMG_9433 

La fameuse boîte à caca. Devinette : qui la rempli et qui la vide ? (indice : c'est pas la même personne)

IMG_9427_modifié-1

On aurait bien voulu vous montrer la salle d'eau qui fait WC, lavabo et douche (tout ça dans moins d'un mètre carré), mais l'appareil photo ne rentre pas dedans ...