vendredi 16 janvier 2009

Dunedin ... bof, bof ! - 9ème jour

Enfin un endroit en dessous de nos attentes. Rien de particulier à dire aujourd'hui, le temps était maussade, on a profité pour avancer un peu les devoirs des petits et pour visiter le musée de l'Otago qui lui, par contre, vaut le détour avec une excellente exposition  IMG_7844_modifié-1éducative pour les enfants et une serre tropicale pour l'observation des papillons (ce qui m'a permis de faire chauffer un peu l'appareil photo) .

En ce qui me concerne, j'ai bien aimé l'expo sur la culture Maori. Dommage que nous l'ayons visité en fin de journée, Lucie et Tom étaient dans le rouge fluo et ça a tourné court.

Bref, on est le 16 janvier alors un petit message perso pour ma IMG_7556 maman : JOYEUX ANNIVERSAIRE et GROS BISOUS de nous 4.  Voici le petit mot que Lucie a écrit spécialement pour toi :"Mamie, nous te souhaitons un très bon anniversaire. Nous pensons "bocou" à toi. On a vu des otaries et des pingouins. Est ce que Caillou va bien ? Gros bisous"

Autre fait marquant de la journée, nous avons mangé du chocolat "Favarger" qui avait fait le voyage avec nous. Gros bisous à notre fournisseur officiel. Mon Grand-Père préféré. Nous avons bien pensé à lui en le mangeant.

Demain, on reprend la route direction Invercargill qui est tout au sud de l'île.

jeudi 15 janvier 2009

Moeraki - 8ème jour

Comme on a pas mal roulé hier, on a prévu light aujourd'hui. Le but étant de dormir le soir à Dunedin, capitale de l'Otago, où nous avons prévu de passer 2 nuit pour profiter d' une journée complète dans cette ville. Et pour se poser un peu aussi ...

Sur la route qui mène à Dunedin, on pouvait pas passer à côté des Moeraki Boulders, mondialement connus (la photo doit sûrement vous Moeraki bouldersdire quelque chose). Et ben, il faut reconnaître que c'est assez bluffant et impressionnant. Les explications du pourquoi du comment  sont pour le moins nébuleuses. J'ai même eu droit à une conversation de haut vol avec un néo-zélandais qui m'a demandé quelle était mon explication. Je me suis lancé dans une explication de bar en pensant que les pierres étaient prises dans la falaise toute proche que l'érosion au fil des années les avaient libérées et qu'elles avaient roulé sur la plage (ce qui a inspiré aussi Mick Jaegger pour trouver un nom à son groupe). Pour moi, ça tenait la route, mais lui défendait une théorie différente. Il pensait que Moeraki boulders c'est un volcan qui les avait expulsées  et qu'elles avaient atterri ici. On s'est quitté sans vraiment être convaincu de la théorie de l'autre, mais sympa le mec quand même. Ceci dit,il n'y a pas d'explication scientifique ni à la présence de ces pierres, ni à leurs formes presque parfaitement rondes.

On regrettera la présence d'une colonie de japonais, très adepte de la photo de vacance sur le monument (une hérésie pour nous !). Ils nous ont tout fait : debout sur les pierres, assis, sur un pied, les bras en l'air, ...

La journée semblait finie en tout cas en qui concernait ce qu'on Shag point - Matakea voulait voir. C'était sans compter sur cette petite route sur la gauche mal goudronnée et qui indiquait Shag point / Matakaea. Je sais pas vraiment pourquoi on a tourné, mais le hasard fait bien le chose (parfois). L'endroit était juste magnifique, des falaises déchiquetées, l'océan et au détour d'un chemin, ça :

Shag point - Matakea

ça aussi :

Shag point - Matakea

et finalement ça :

Shag point - Matakea

Une journée assez exceptionnelle (une de plus). Demain, c'est plus relaxe. Visite de Dunedin

Mt Cook/Aoraki - 7ème jour

La rébélion est en marche. J' ai, pour le 2ème jour consécutif, le clavier entre les mains et cerise sur le gâteau, j' ai piqué les clés du camping-car !!!!! En fait, je les ai vite rendu, les clés, car ça ne me plaisait pas vraiment de conduire ce char d'asseau. Normalement si tout va bien je vais pouvoir me défiler le reste des vacances. De toute façon, c' est de notoriété publique que je préfère conduire l'Audi. (surtout quand il a picolé mais comme c' est toujours ses copains qui l'entraine dans de sales histoires et qu' ils ne sont pas là, je ne risque pas grand chose.....)

Mt CookBon, revenons à nos moutons... Nous sommes partis aux aurores de notre camping tout pourri en direction du Mont Cook /Aoraki (Aoraki étant une divinité Maori dont le nom a été donné à cette montagne. La réserve naturelle du Mt Cook est classé au patrimoine mondial de l' UNESCO).  Ça va peut être être un peu monotone pour vous qui nous lisez mais c' était MAGNIFIQUE !!!! On a pris le petit déjà sur le parking d' une zone industrielle, Mt Cooknon je blague !!! Au bord d' un autre lac, le Lac Pukaki qui était au moins aussi beau que celui de hier. 

 

 

 

Patrick profitant du fait que je me sois bêtement assoupie reprend du clavier....           

Arrivé au village du Mt Cook, nous partons pour une petit rando (1 heure) qui nous donne une vue assez exceptionnelle sur cette vallée et les pics qui l' entourent et nous permet surtout de voir (quasiment toucher) le Glacier Mueller. Une des particularités en NZ est que les glaciers IMG_7639descendent très bas, nous étions à env. 1000 mètres d' altitude et le glacier était à vu de nez à quelques centaines de mètres plus haut que nous.

Je me suis aussi laisser aller à quelques photos sur la flore ...

IMG_7662_modifié-1IMG_7668_modifié-1

Retour au camping-car et direction Omaru au bord de la mer. C 'est assez IMG_7702 incroyable de se dire qu'en l' espace de 3 heures, on peut passer du pied d' un glacier à un bord de mer. La route qui mène à Omaru est juste splendide, elle longe les lacs et cours d' eau. Un régal !

 

Arrivée à Omaru en fin de journée avec un programme assez chargé : l' observation des pingouins rentrant de leur journée de Yellow eyes pinguinspêche (et non de plage avec tongs et paréo comme la rumeur le laissait entendre à bord du camping car).         D' abord l' observation du "yellow eyes pinguin" , puis à la nuit tombée du "blue pinguin" (espèce protégée, très rare et qui a la particularité d' être le plus petit pingouin du monde). Nous n' avons pas pu les compter car ils étaient nombreux et très dissipés mais le soir d' avant il y en avait 260.  C' était vraiment une expérience inoubliable. Comme tout est vraiment fait pour protéger les pingouins et ne surtout pas les déranger, les appareils photos étaient interdits. Donc pas de photos de ceux-ci.

Des paysages magiques !!!! - 6ème jour

Grande journée, j'ai piqué le clavier des mains de Patrick......

Temps maussade au réveil. Nous commençons à être philosophes et prenons les choses comme elles viennent. Nous profitons donc des quelques gouttes de pluie pour faire les devoirs avec les enfants, écrire quelques emails et mettre à jour le blog. C' est tranquillement vers midi, après la traditionnelle vidange de la "boite à caca" que nous quittons le camping. Direction le Lac de Tekapo. Je ne sais pas si nous avons une bonne étoile mais plus nous approchons du lac plus les nuages se dispersent. C' est finalement 10km avant d' arriver qu' ils laissent leur place à un grand soleil ! La route qui nous mène au Lake TekapoLac Tekapo est incroyable.  Des plaines immenses assez arides avec quelques conifères clair-semés. La route presque toute droite est bordée de lupins, marguerites et autres fleurs des champs. Tout autour à l' horizon des montages et pour compléter le tableau très très peu de circulation. C' était déjà "trop beauoooooo" (comme dirait Lucie) quand tout à coup au détour d' unLake Tekapo virage apparaît le Lac Tekapo !!!!!! C' est magique !!!! L' eau est d' un bleu turquoise presque irréel. Impossible de résister, malgré la fraîcheur de l' eau, à l'  envie d' y tremper les pieds, et même plus pour certains.....

Church of the good shepherd

 

Nous finirons notre jour née dans un camping pas terrible après des recherches infructueuse d' un endroit de rêve pour en faire de beaux......(rêves) Mais nous savons que ce n' est que partie remise dans ce pays qui nous fait chaque jour de magnifiques surprises.

mardi 13 janvier 2009

Wakanui beach - 5ème jour

On a passé notre première nuit dans le camping-car, c'était très sympa. Tout le monde a bien dormi. Au réveil, on s'est vite rendu compte qu'on avait un gros déficit d'expérience par rapport au campeur-type : organisation du déjeuner, plier-déplier les chaises, rangement en vue du départ, ... Je pense que les gens ont dû remarquer qu'on avait pas 20 ans de camping dans les pattes.

Donc, on plie tout et on contine notre voyage en direction du Sud avec l'idée de faire étape à Timaru, petite ville sur la côte Est de l'île. Comme tout le monde commençait à avoir un peu faim, on s'est mis en tête de se trouver un petit coin sympa pour d'une part manger et d'autre part, faire les devoirs. On choisit, un peu par hasard, de prendre une petite route qui semblait nous mener au bord de la mer. Et soudain :

IMG_7506_modifié-1

Une plage incroyable. Un pêcheur et ... nous, c'est tout ! Une véritable impression d'être seul au monde (avec le pêcheur ...). Repas et devoir dans un cadre pareil, la vie pourrait être plus dure.

On est reparti remonté comme des coucous suisses avec l'idée de se Timaru trouver un endroit identique le soir pour dormir. Il faut savoir qu'en NZ le "free camping" est permis. Mais on n'a pas réussi à renouveller notre coup de chance, on a cherché en vain et finalement, on a fini dans un camping (très sympa au demeurant), mais on va pas lâcher l'affaire de si tôt. On la veut notre nuit "sauvage".

Demain et sur plusieurs jours, on a prévu de faire une petite boucle à l'intérieur des terres : Lac Tekapo, Twizel et surtout le Mt Cook National Park dont le sommet est le plus élevé d'Australasie (3755 m).

IMG_7527_modifié-1

The Ultimate - 4ème jour

Aujourd'hui, on a été chercher notre camping-car "the ultimate" (ça ne s'invente pas !). On était pas spécialement détendu à l'idée de devoir d'un seul coup apprendre à conduire un char d'assaut et de plus, assimiler toutes les subtilités et les réflexes de la conduite à gauche. En fait, ça a pas si mal été. Faut dire aussi que les routes de NZ, même en plein été, ne ressemblent pas vraiment aux heures de pointe dans Manhattan ou à un vendredi soir sur l'axe Genève-Valais. Encore quelques heures de route et je conduis en "marcel" avec du Johnny à fond à la radio.

Quelques courses (dont on se demande encore comment on a fait pour tout faire rentrer dans un frigo si petit) et hop, on commence notre périple, direction le sud de l'île.

On avait prévu de dormir à Akaroa (dans la péninsule de Banks) à IMG_7472_modifié-1une heure de voiture (c-à-d, 2 heures en camping-car ...) de Christchurch. Là, on a compris la notion de densité au km2 ... Y a plus personne, à part des moutons, beaucoup de moutons. Les paysages sont tout simplement à couper le souffle dû notamment à une magnifque route qui surplombe la péninsule avant de plonger sur Akaroa.

Arrivée à Akaroa dans l'après-midi. C'est un très joli petit village IMG_7505 perdu au milieu de la péninsule de Banks qui a eu de très fortes influences françaises dans le passé (ils en gardent beaucoup de trâces). Heureusement, les Anglais ont remis de l'ordre et nous ont recolonisé l'endroit en bottant le cul des Français. Bref, c'est très joli.

On a eu une belle jounée ensoleillée, mais les températures ne sont pas celles que nous pourrions connaître pendant "nos" étés. Il fait en général ici autour de 25° et les nuits sont plutôt fraiches. Ceci dit, nous supportons très bien les shorts et les tongues ...