lundi 23 février 2009

Auckland

La ville compte environ un million d'habitants, soit un quart de la population du pays. IMG_1692_modifié-1Elle est de plus, la métropole la plus proche pour les habitants du Pacifique sud. Elle a d' ailleurs  attiré un nombre considérable d' immigrants  venus des îles voisines et plus récemment d'Asie. Ce brassage ethnique donne à Auckland un caractère nettement plus cosmopolite que celui des autres villes de Nouvelle-Zélande.

Auckland fût proclamée capitale de la Nouvelles-Zélande en 1840 et c'est aussi à cette période qu'elle fût baptisée "Auckland" par le IMG_1793gouverneur de l'époque. Il choisit ce nom en hommage à Lord Auckland, alors vice-roi des Indes et héros britannique.

Mais elle ne connu pas l'essor escompté et, 25 ans après, en 1865, c'est Wellington qui lui "chipa" sa place.

Depuis le début du siècle elle est le premier centre industriel du pays et connaît la croissance la plus rapide.

Harbour Bridge, le pont qui enjambe le port, fût inauguré en 1959. Jusqu'à là la côte nord était très peu peuplée mais après l'ouverture du pont on assista  à une telle ruée  vers cette région qu'il s'avèra vite insuffisant. Avec l'aide des japonais la capacité du pont fût doublée. Il compte maintenant huit voies.

Nous avons passé 3 jours très agréable dans cette ville avec la visite le dimanche de Victoria Market, un petit marché local où on vend de tout, mais vraiment de tout ... IMG_1746










puis, une montée en haut de la IMG_1752"Skytower" qui du haut de ses 328 mètres dépasse la tour Eiffel de 4 mètres.

 

Le dernier jour, nous visitons le Zoo d'Auckland (cliquez ici pour voir les photos).

Aucun commentaire: